www.portraitiste-dessin.ch
LÀ-BAS ! Adolescent et sans doute bien avant, je m’étais forgé l’idée, que la vie s’inventerait… là-bas ! Là-bas comme d’autres croient en l’au-delà.
LE CARGO Bientôt mon voyage sera cargo. Partant l’esprit enfin libre à la recherche de mon île déserte où tout s’inventera. Oubliées les sirènes obscures du passé, qui font d’une traversée un enfer, d’une mer une frontière. Liberté, liberté chérie, mon amour, je te trouve comme je t’ai rêvée. Corne de brume défrayant le silence épais, engluant jusqu’à l’impuissance, ultime as-piration d’un capitaine déboussolé, dernière escale de celui qui a enfin trouvé. Il est des épaves qui sillonnent les océans, des rafiots repeints de frais à la rouille honteuse, de ces navires dont l’arrivée au port tient du miracle, les miens à qui j’ai lié mon sors. Et je suis de ceux-là, de la même veine, épousant forces et fai-blesses, sans distinction. Les mêmes vagues nous portent. Et pourtant le vent m’a poussé vers des rives plus lointaines.
QUAND J'Y PENSE L’éphémère effet mère : allo maman bobo, allo maman placebo. Raccourci d’une vie : apprécié depuis la haute tour qui domine la plaine, le chemin des humains n’est qu’une succession de détours, pour nous faire oublier que la fin n’est pas loin. Subjectivité : quand on est un grain de sable, rien n’est plus peuplé qu’un désert. La loose : il courait toujours après le bus, il courrait aussi après les filles. Il rentrait toujours tout seul... et à pied. Mes nuits sont plus belles que mes jours : il décida de mettre fin à ses jours. Pour les nuits il verrait plus tard. Rêver : un cargo même à quai ça permet toujours de voyager. Mon point de vue : je déteste les égoïstes, car ils ne pensent pas à moi. L’ennui : c’est quand le temps patine. Rien à voir avec la patine du temps. De l’importance de bien écouter jusqu’à la fin : si vous cherchez des histoires, vous aurez de mes nouvelles… et de mes poèmes aussi. Les effets désastreux du temps qui passe : c'est en voyant la tête de ses amis qu'on s'aperçoit qu'on a vieilli. Bravoure attitude (ou bravitude, Ségolène R.): un guerrier sans armure est déjà la moitié d’un héros. Un souvenir : c’est toujours le temps du passé re-composé. Quand y’a d’la gêne y’a pas d’plaisir : de cette constatation découle la notion de zones zéro gêne.